La stabilité démocratique comme solution à la consolidation de la paix en Afrique de l'Ouest

“La stabilité démocratique comme solution à la consolidation de la paix” : une Rencontre régionale de partage des résultats des études menées dans les pays du Sahel

« La stabilité démocratique comme solution à la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest » est le thème de la rencontre régionale qui sera organisée du 15 au 16 décembre 2020 par le Gorée Institute qui, par le biais de ce rendez-vous avec les acteurs de la société civile africaine, les institutions nationales et internationales, le Secrétariat de la CEDEAO et ses partenaires, compte partager les résultats de ses études menées dans les pays ciblés de la région du Sahel (Afrique de l’Ouest).

Avec l’appui financier du Netherlands Institute for Multiparty Democracy (NIMD), un Projet d’Appui à la stabilité démocratique a été mis en place par le Gorée Institute avec comme pays cibles au cours de l’année 2020 le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et le Sénégal. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de ce Projet régional, l’Institut panafricain a réalisé une série d’études portant sur la stabilité institutionnelle et la sécurité humaine au Sahel, sur la perception des citoyens sur la gouvernance, sur les valeurs sociétales et le système politique et sur les défis actuels de la gouvernance, de la paix et de la sécurité. C’est aux fins de restitution de ces études et de création d’un cadre d’échanges et de dialogues sur les défis actuels liés à la stabilité en Afrique de l’Ouest que le Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique organise cette table ronde de partage et de dialogue.

Ce Projet de l’Institut panafricain a pour objectif de promouvoir un espace démocratique pacifique et un processus décisionnel politique inclusif, réactif et représentatif. Car les menaces qui pèsent sur l’espace civique sont nombreuses et interconnectées au sein de la sous-région, et le Projet d’Appui à la stabilité démocratique du Gorée Institute a pour ambition d’y faire face.

Par conséquent, les études réalisées par l’Institut au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Sénégal sur la stabilité institutionnelle et la sécurité humaine fourniront un point d’entrée basé sur des expériences pour les groupes civiques aux niveaux national et régional afin d’influencer les changements politiques sensibles aux conflits. La rencontre régionale sera également une occasion de créer un espace dans lequel les acteurs politiques et civiques pourront collaborer, influencer et participer à des processus politiques légitimes, transparents et responsables, dans l’optique de favoriser également la stabilité démocratique. Cela souligne aussi la nécessité de comprendre la réalité sous-régionale actuelle et de générer des recommandations plus systématiques et holistiques pour la poursuite de la planification et de l’intervention en matière de consolidation de la paix et de prévention des conflits.

Par ailleurs, la rencontre régionale prévue sur l’île de Gorée confortera le respect des principes de la bonne gouvernance démocratique comme solution à la consolidation de la paix, et devrait également offrir un espace approprié pour jeter un éclairage critique sur la situation politique actuelle au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée. Elle favorisera aussi une compréhension commune et des possibilités de renforcer le partenariat et de discuter des défis à la stabilité démocratique.

Ce rendez-vous régional qui réunira des représentants de la CEDEAO, des experts de la société civile, des universitaires, des chercheurs ainsi que des partenaires au développement permettra aux parties prenantes de partager leurs points de vue et de faire leurs contributions aux conclusions des études menées par le Gorée Institute. Certains facteurs de risque pourront ainsi être discutés pour renforcer les voies vers l’élargissement de l’espace civique et favoriser collectivement la nécessité d’un dialogue facilitateur et d’autres réponses non violentes à l’instabilité politique dans les pays ciblés.