Barack-Obama-300x300

Le Gorée Institute accueille le Président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama, en marge de sa rencontre avec la société civile sénégalaise

Doudou DIA, Directeur Exécutif de l’Institut Gorée s’est entretenu avec le Président des Etats Unis d’Amérique, Barack Obama, lors de sa visite au Sénégal et notamment à Gorée.

Le Président américain a été accueilli par l’Institut Gorée, dans le cadre d’une rencontre avec le RESOCIT (Réseau des observateurs citoyens) et d’autres personnalités de la société civile sénégalaise au cours de laquelle SE Back Obama a remercié et encouragé ces 15 leaders pour leurs actions durant les élections sénégalaises de 2012.

Retrouvez dans nos vidéos, l’allocution du Président des Etats Unis d’Amérique en ouverture de cette assemblée.

Allocution du Président lors de sa rencontre avec la Société Civile sénégalaise 

L’île de Gorée
Sénégal
16:46 GMT

PRÉSIDENT OBAMA: Eh bien, laissez-moi juste vous dire merci beaucoup d’avoir pris le temps de me rencontrer. Nous avons eu un merveilleux séjour ici au Sénégal, et j’ai eu une bonne occasion de discuter de diverses questions avec le président Sall ce matin.

Et évidemment, il était très puissant à la visite du musée des esclaves à Gorée ici comme un rappel du potentiel de l’inhumanité de l’homme envers les hommes. C’était aussi un rappel que nous devons tous être vigilants en permanence en faveur des droits de l’homme.
 
Les dirigeants – juste pour la presse – les leaders qui sont réunis ici aujourd’hui, ce sont tous des représentants de la société civile, qui est incroyablement forte ici au Sénégal. Et l’année dernière, quand il y avait des questions importantes quant à savoir si la démocratie du Sénégal continuerai à représenter la volonté du peuple, il est des leaders comme ceux qui sont ici qui ont été capables de maintenir la pression et de maintenir l’accent sur le transfert pacifique du pouvoir et la continuation des traditions démocratiques ici au Sénégal. Et c’est un rappel que la démocratie n’est pas seulement le jour du scrutin.
 
Démocratie et bonne gouvernance implique la nécessité de transparence et de responsabilité de la part du gouvernement, mais aussi des citoyens actifs qui surveille ce que fait le gouvernement – ils parler. Il s’agit d’une presse libre, la liberté de réunion, la primauté du droit. Et cela implique aussi des organisations de ce genre qui ne travaillent pas simplement politiquement, mais travaillent également à augmenter l’emploi des jeunes, en contribuant à l’autonomisation des femmes, en veillant à ce que les enfants et d’autres populations vulnérables soient protégés. Tout cela fait partie du processus démocratique.
 
Et je pense que l’histoire montre que les pays qui jouissent d’une bonne gouvernance, du respect des droits humains, finissent égalamentpar avoir une meilleure croissance économique, une plus grande stabilité et la cohésion sociales.
 
Donc, je veux juste dire, encore une fois, je vous remercie d’avoir pris le temps de me rencontrer. Je suis impatient d’entendre comment nous pouvons être plus utile en forgeant des liens plus étroits entre les Etats-Unis et le Sénégal, mais aussi de continuer à encourager les types d’autonomisation que tous vous représenter, et que – une attention particulière de l’esprit est comment pouvons-nous encourager les jeunes à s’impliquer.
 
Ainsi, par exemple, Aïssatou, vous avez assisté au Forum des jeunes leaders africains que nous avons tenu à la Maison Blanche il y a quelques années, et nous allons parler au cours de ce voyage sur la façon dont nous pouvons continuer à développer et à recruter les jeunes leaders africains les plus remarquables de réseau et de participer.
 
Merci à tous.
FIN
16:52 GMT