familleunowa

Communique de presse conjoint: UNOWA ET L’INSTITUT GORÉE IMPULSENT LE PARTENARIAT ENTRE LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ET LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE EN FAVEUR DE LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET SECURITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST

 
 ATELIER SOUS- RÉGIONAL SUR LE THEME : CONSOLIDATION DE LA GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE ET SÉCURITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST: Rencontre pour un partenariat stratégique

—————————————

UNOWA ET L’INSTITUT GORÉE IMPULSENT LE PARTENARIAT ENTRE LES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ET LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE EN FAVEUR DE LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET SECURITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Île de Gorée, le 13 Décembre 2014

Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et l’Institut Gorée ont organisé du 11 au 13 décembre 2014, un atelier sous- régional pour le renforcement du partenariat stratégique autour de la Consolidation de la Gouvernance Démocratique et Sécuritaire en Afrique de l’Ouest. Ont pris part à cet atelier des représentants des Forces de Défense et de Sécurité de pays de l’Afrique de l’Ouest, des agences et missions des Nations Unies ainsi que des OSC des pays de la région. 

Dans la perspective du nouveau cycle électoral qui s’amorce en 2015, la réflexion a porté sur la gouvernance démocratique dans un contexte de menaces à la paix, à la stabilité et à la sécurité liées au terrorisme et à l’épidémie de la maladie à virus Ebola avec son impact sur l’intégration, le développement et la cohésion communautaire. Des outils de monitoring des élections notamment la Situation Room, les monitorings de la violence électorale et des medias développés par le Gorée Institute tout comme ceux portant sur les techniques d’évaluation des problématiques de gouvernance ont donné lieu à des échanges et analyses approfondis.

Par ailleurs, l’analyse de l’état de la gouvernance sécuritaire a été l’opportunité pour les participants de focaliser leur attention sur la formation des Forces de Défense et de Sécurité des pays d’Afrique de l’Ouest en Droits de l’Homme et en Genre. L’étude faite par UNOWA sur la cartographie de l’Offre de Formation des Forces de Défense et de Sécurité en Droits de l’Homme et Genre a donné une vue exhaustive de l’état des lieux en terme d’opportunités et de défis pour une meilleure appropriation des deux thématiques par ces acteurs. Ceci dans un souci de renforcement de l’état de droit et de mise en œuvre de la Résolution 1325 dans la sous-région.

L’atelier a également permis de renforcer et d’identifier des domaines de partenariat entre les Forces de Défense et de Sécurité et les Organisations de la société civile en faveur de la prévention de la violence, des conflits et des crises politiques en Afrique de l’Ouest. 

Saluant le partenariat entre UNOWA et l’Institut Gorée, les participants les ont exhortés à entreprendre des actions conjointes en vue du renforcement des capacités des acteurs clés dans la prévention et la gestion des crises en Afrique de l’Ouest.