salle devant1

Gorée Institute forme des députés et personnel de l’Assemblée Nationale

Les 17 et 18 décembre derniers, le Gorée Institute a tenu deux formations simultanées à l’endroit des députés et personnel de l’Assemblée Nationale sénégalaise sur les thèmes « Budget et Lois des finances » et « Evaluation des politiques publiques ». Ces formations entrent dans le cadre du Programme d’Accompagnement Parlementaire et d’Engagement Citoyen (PACE), financé par l’USAID et coordonné par l’ONG 3D.

L’Institut Gorée : Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture, institution panafricaine qui œuvre pour l’émergence de sociétés paisibles et autosuffisantes en Afrique, prend part à l’exécution du PACE par la mise en œuvre de plusieurs actions : la coordination d’une étude de la situation de référence des besoins en renforcement de capacités du Parlement et des parlementaires, l’administration d’un certain nombre de modules de formation à l’endroit des parlementaires ainsi que la dotation de l’institution parlementaire de matériels pour lui donner les moyens de ses ambitions et lui permettre d’atteindre un niveau de performance dans la dynamique de renforcement de la gouvernance démocratique au Sénégal.

L’UEMOA s’est inscrite aujourd’hui dans une dynamique d’amélioration de la qualité de la gestion des finances publiques et de promotion de l’efficacité des dépenses publiques. C’est dans cette optique que les états membres ont jugé opportun de se doter d’un cadre harmonisé de gestion des finances publiques portant six (6 directives) prévoyant entre autres le renforcement de l’information du parlement et de son contrôle de l’exécution des lois de finances. Le passage de la logique de moyens à une logique de résultats par le biais des budgets programmes, la nouvelle nomenclature budgétaire, le tableau des opérations financières de l’Etat ou encore la complexité de la loi de finances en général, peuvent constituer des obstacles au travail des députés. C’est cela qui justifie que la société civile se propose de contribuer à préparer les députés et les membres de l’administration de l’Assemblée nationale, par le biais d’une formation, à l’examen de la loi de finances, au travail en commission, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget.

De même, durant des décennies, l’Afrique a été le laboratoire de politiques entreprises, parfois imposées de manière verticale, parfois mises en œuvre à des fins politiciennes et personnelles, sans aucune possibilité d’évaluation de ces politiques, du niveau de performance des institutions portant ces politiques, du personnel politique devant les mettre en œuvre. L’émergence du concept de bonne gouvernance et de la constellation de principes l’accompagnant permet de battre en brèche ces limites, grâce à des outils qui permettent objectivement de mesurer le degré d’efficacité des politiques entreprises, le niveau de performance de certaines institutions, l’adhésion des citoyens à ces politiques, leur confiance aux institutions. Ces outils permettant de dépasser le cap souvent empirique et hasardeux de la perception et de s’investir objectivement dans le champ du scientifique qui permet de faire un diagnostic fiable, et de proposer de vraies solutions aux limites identifiées.

Ainsi ces deux formations, dispensées par le Gorée Institute, ont permis de renforcer les capacités des députés et personnels de l’Assemblée Nationale participants dans l’examen du budget, le suivi et le contrôle de son exécution (Formation 1) et sur le principe de l’Evaluation des politiques publiques (Formation 2).

Au terme de ces deux jours, les bénéficiaires, qui se sont vu décerner un certificat de participation, ont souligné l’importance de telles formations leur permettant de renforcer leur rôle au sein de l’Assemblée Nationale en tant qu’élu du peuple.

groupe de travail copy

participant3

participants2

participants4