délégationrdc

« Quand la case du voisin brûle, l’autre ne peut que le soutenir » : Partage d’expérience entre une délégation de la Synergie Congolaise pour les Elections et l’Institut Gorée

Une délégation de la Synergie Congolaise pour les Elections est venue ce vendredi 12 septembre rencontrer les membres de l’Institut Gorée pour une session de partage d’expérience. « Nous sommes venus pour nous ressourcer, nous alimenter et réfléchir sur comment faire pour éviter le pire et consolider la démocratie dans notre pays » a introduit le journaliste – économiste M. KABAKELA MULUMBA, Coordonateur Adjoint de la Nouvelle Société Civile du Congo et membre de la plénière de la Synergie Congolaise pour les Elections. Car, toujours selon lui, au-delà de la crise constitutionnelle que traverse la République Démocratique du Congo, le pays est confronté à « des germes qui peuvent retarder le processus de consolidation de la paix » mettant sur la table la question de l’alternance.

Les membres de la délégation ont pu poser leurs questions portant notamment sur l’expérience de l’Institut en tant que membre de la société civile sénégalaise dans la gestion du processus électoral de 2012 au Sénégal et dans d’autres pays de la sous- région par la suite.

Outre les informations liées au déploiement de la Situation Room électorale, l’importance d’une sensibilisation de la population en amont a été soulignée. Ce qu’à relevé Mme MBWITI ma LWAMBA Florence du Comité National des Femmes et Développement « La plupart des actions de sensibilisation ne sont pas mises en contexte, par exemple on ne tient pas compte de la très forte analphabétisation des femmes en RDC ».

Les échanges se sont terminés par une remise des publications de l’Institut, outils d’aide à la décision, et par la réitération d’une demande de collaboration entre l’Institut et la Synergie Congolaise pour les Elections. « Nous réitérons le vœu de voir cette collaboration renforcée. Au Congo, il y a une nouvelle approche d’observation, que nous appelons « Observation à long terme ». Elle nécessite un certain professionnalisme que nous retrouvons à travers les discussions dans cette salle. Cette collaboration professionnelle nous serait bien utile » M. KABAKELA MULUMBA.

La Synergie Congolaise pour les Elections est un regroupement des organisations de la société civile congolaise ayant essentiellement pour thématique d’action sur terrain, l’éducation civique et électorale.